Les oeuvres majeures du Trésor
Découvrez ci-dessous 8 oeuvres majeures du Trésor parmis les 200 oeuvres reparties sur trois niveaux dans une dizaine de salles thématiques.
Les différentes salles du Trésor de Liège
Salle du Prince-Évêque
Borne quadrilingue, cartes et vue ancienne de Liège (vers 1650).
À gauche en entrant, les œuvres majeures de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert : icône de la Vierge, ivoires byzantin et mosan (Ivoire des Trois Résurrections), orfèvrerie médiévale.
À droite, vaste podium d’orfèvrerie aux poinçons de Liège : une septantaine de pièces parmi les plus prestigieuses conservées, dont la plus grande statue en argent d’une Vierge à l’Enfant, la Vierge dite des Avocats, et quelques œuvres de Henri Flémal, orfèvre liégeois, frère du peintre Bertholet Flémal évoqué au second étage dans la salle de l’Écolâtre.
Salle du Prévôt
Évocation du palais des princes-évêques. Audio-visuel de documentation sur le palais.
Clé-reliquaire de Saint-Hubert, œuvre exceptionnelle en laiton fondu (XIIe et XIIIe siècles) contenant une limaille réputée provenir des liens de saint Pierre.
Dans la cave-crypte, cercueil en plomb du prince-évêque Erard de la Marck (1505-1538).
Remarquable hanap en argent (XVe siècle).
Salle du Doyen
Salle dédiée à l’évocation de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert détruite à la Révolution à travers une sélection de gravures issues du fonds de l’ancienne abbaye du Val-Dieu conservé au Trésor.
Audiovisuel de reconstitution 3D de cette ancienne cathédrale.
Très beau tableau en pied de l’évêque suffragant Charles-Antoine de Grady (1762-1767), attribuable au peintre malmédien Louis-Félix Rhénasteine.
Salle du Chantre
Sélection de pièces remarquables d’orfèvrerie (XVIIe-XIXe siècle) provenant des églises paroissiales actuelles de Liège : Saint-Denis (ancienne collégiale), Saint-Christophe, Sainte-Catherine, etc.
Animation audiovisuelle évoquant les anciennes collégiales de Liège : Saint-Pierre, Saint-Martin, Saint-Paul, Saint-Denis, Sainte-Croix, Saint-Jean, Saint-Barthélemy et, à partir de 1785, Saint-Jacques (précédemment abbaye bénédictine).
Salle des Archidiacres
Reconstitution du tombeau (XVIe siècle) d’un évêque italien émigré à Liège vers l’an mil et évocation de l’église Saint-Jacques, avec la présentation de quelques belles pièces d’orfèvrerie de son trésor.
Évocation des attributs épiscopaux des différents évêques de Liège des XIXe et XXe siècles (mitre, crosse, anneau épiscopal, croix pectorale, etc.) et de la personnalité de Charles d’Argenteau († 1879), archevêque in partibus de Tyr et doyen du chapitre cathédral, à travers quelques pièces d’orfèvrerie de qualité qu’il a fait réaliser durant sa longue carrière, dont son siège d’évêque en argent (faldistoire).
Triptyque (1599) de Jean Ramey avec, notamment, une Descente de Croix.
Salle Léon Dewez
Cette salle, qui tire son nom de l’ancien Directeur du Musée diocésain, Léon Dewez († 1996), sert de salle d’expositions temporaires.
Lorsqu’il n’y a pas d’exposition temporaire, cette salle présente une sélection des plus belles gravures provenant du fonds de l’ancienne abbaye du Val-Dieu, dont quelques volumes de gravures réalisés par le moine encyclopédiste Servais Duriau († 1775).
Salle de Charles le Téméraire
Cette salle est dédiée à une œuvre d’envergure internationale : le reliquaire dit de Charles le Téméraire (vers 1467) en or, argent doré, émaux et cristal de roche
Dans cette salle est également présentée une autre œuvre majeure issue du trésor de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, le reliquaire de la Vraie Croix (vers 1420), en or, argent, émaux et cristal de roche
Salle de l’Écolâtre
Cette salle abrite le pôle muséal « Bertholet Flémal » : chef de file de la peinture liégeoise du XVIIe siècle et chanoine de Saint-Paul, à travers une sélection de ses plus belles œuvres liégeoises.
En raison de son acoustique, cette salle sert également aux conférences et aux concerts.
Salle du Coûtre
Évocation de la route de la soie grâce à un audiovisuel.
Présentation des principales pièces d’une des plus importantes collections de textiles de haute époque en Europe (VIIe-XVe siècle).
Buste-reliquaire de saint Lambert, chef-d’œuvre majeur d’orfèvrerie, vers 1512.
Sélection de quelques vêtements liturgiques remarquables (XVIIIe-XIXe siècles) installés à proximité de l’âme en bois de l’ancienne châsse de saint Lambert (XVe siècle ?) et de celle de sainte Madelberte (XVe siècle).
Salle des Chanoines et chambre du chanoine Van der Meulen
Au centre de la salle, la chasuble de David de Bourgogne (troisième quart du XVe siècle ; orfrois et velours italiens), l’une des pièces maîtresses de la collection de vêtements liturgiques dont les réserves climatisées sont installées dans la partie haute de la salle (non accessible au public).
Découverte de l’évolution des Christs en Croix entre le XIIIe et le XVIe siècle et de quelques autres statues provenant du diocèse. Derrière cette collection se trouve la « chambre du chanoine van der Meulen », commanditaire de la Vierge au Papillon, plus ancienne peinture conservée à Liège (vers 1459). Cet espace est également orné d’une Messe de saint Grégoire (école allemande, début du XVIe siècle) et du coffre à archives (XIVe siècle ?) de l’ancienne collégiale Saint-Paul.