La séance académique organisée dans la cathédrale a permis de remercier les institutions qui, en 25 ans, ont permis la rénovation et l’extension du Trésor, à savoir la Région Wallonne, la Province de Liège et la Ville de Liège. Un déroulé vidéo en boucle illustré, réalisé par le Coordinateur délégué au Trésor Monsieur Georges Goosse, détaillait ces remerciements.
Après l’accueil par le Doyen du Chapitre Monsieur Lambert Wers, au nom du Chapitre, de la Fabrique d’église et de l’ASBL Trésor Saint-Lambert, l’Evêque de Liège Monseigneur Jean-Pierre Delville a félicité le Trésor d’être devenu un vrai musée diocésain (le texte de son discours est ci-joint).
Le Ministre du Patrimoine et du Tourisme de la Région Wallonne Monsieur René Collin a insisté sur l’intervention capitale de la Région, à l’initiative première du Commissariat Général au Tourisme.
Le Bourgmestre de Liège Monsieur Willy Demeyer a souligné les profondes synergies entre le Trésor et la Ville de Liège.
Enfin, le Conservateur Monsieur Philippe George a rappelé les circonstances de la rénovation du Trésor (le texte de son discours est ci-joint).
La séance s’est achevée par la remise par le Conservateur de Lyon-Fourvière Monsieur Bernard Berthod, Président d’Europae Thesauri, de la médaille de l’Association à Monseigneur l’Evêque et au Conservateur pour la rénovation du Trésor.
La séance était ponctuée d’interventions musicales de l’Ensemble des Cuivres de Belgique. Nous mettrons bientôt en ligne le concert et la séance.
La soirée s’est poursuivie dans le cloître et le jardin place Saint-Paul par un cocktail dînatoire. Des visites guidées étaient organisées dans le Trésor.